Il y a quelques temps, j'ai participé à une formation à l'écoute, en parallèle de mon bénévolat auprès des enfants hospitalisés en onco-pédiatrie. Un week-end où l'on nous a montré la place du silence et l'importance de chaque mot. Où l'on a abattu les phrases bateau et inutiles que tout le monde répète à longueur de journée, du type "ça va aller, ce n'est pas si grave" : non ça ne va pas, et si je trouve que ce que je vis est grave, alors c'est que ça l'est. Que ce soit pour une peine de coeur, un examen raté, ou la perte d'un être cher. Pas de hiérarchie de la douleur.
Ne pas minimiser la souffrance des gens, ni la potentialiser. Ne pas faire de diversion. Ne pas juger, ni par des critiques, ni même par des compliments. Ne pas faire d'enquête sur les faits qui ont eu lieu, sur les raisons qui ont fait que, ne pas chercher à expliquer le pourquoi du comment ou justifier tel ou tel comportement. Être disponible et rester centré sur la personne et ses émotions. Ne pas interdire l'expression de la souffrance, l'inciter à se plaindre, avoir de la considération pour ce qu'elle ressent.
Pas si facile que ça, l'écoute, surtout quand on arrive à la pratique.
Et puis, exercice tout aussi difficile que l'écoute de l'autre.. l'écoute de soi. L'animateur nous a proposé un portrait chinois, que je vous invite aujourd'hui à faire à votre tour - un peu parce que je suis curieuse, et un peu parce que chaque personne est une richesse. La difficulté est qu'il ne faut pas répondre par les choses que l'on préfère dans la vie, mais par celles qui nous ressemblent. Et pas par celles qui ressemblent à la personne que l'on montre aux autres, mais à celle que l'on est réellement, profondément.
Pas une personne du groupe n'a trouvé l'exercice aisé. Et il l'était d'autant moins que nous devions ensuite mettre la pudeur de côté pour nous mettre littéralement à nu devant des personnes que nous serions amenés à rencontrer à nouveau, en disant tout haut et justifiant chacune de nos réponses. On se rend compte que l'on ne se connaît pas si bien que ça, que l'on ne s'écoute pas assez, finalement. Alors.. Alors, bonne quête de vous ? :)

Si vous étiez ...
... Que seriez-vous ?
(et ne trichez pas en regardant mes réponses avant d'avoir donné les autres, non mais! :).)

http://cumulus.cowblog.fr/images/differenttoo.jpg

 

 


Mardi 26 février 2013 à 0:29

Par Champi-Haine le Mardi 26 février 2013 à 11:36
Je le dis tout le temps : il n'existe pas de hierarchie de la douleur. Chaque douleur existe à un instant T et est présente dans chaque individu. Elles ne se comparent pas. :)

Un son : Je dis tout le temps un papier qui se déchire ou un verre qui se brise mais... peut être plus une corde de guitare que l'on accorde.
Une couleur : j'aime le marron mais je crois que le orange me correspond mieux.
Une odeur : une pizza en train de cuire.
Une saveur : aigre doux.
Une texture : du papier canson. 10 g.
Un moment(dans la journée, dans les millénaires, ...) : le matin.
Un lieu : une salle de bain.

Cette image est juste super. <3
Par sweet-anaya le Mardi 26 février 2013 à 13:08
Ca avait l'air trés instructif cette petite formation :) Parfois c'est dur d'ententre et d'écouter la souffrance d'autruit mais ça leur fait tellement du bien parfois de mettre juste des mots sur ce qu'ils ressentent.

un son : le bruit de la pluie qui tombe sur la route chaude en été
une couleur : Le bleu
une odeur: l'herbe fraichement coupée
une saveur : Quelque chose de pimenté
une texture : le moelleux d'un bon gateau
Un moment : mai 68
un lieu : une salle de bain.

j'aime beacoup l'image...
Par Heart-In-Throat le Mardi 26 février 2013 à 21:17
L'image est trooop chouetteeee !

Je plussoie Ayana pour ce qui est du instructif et de la douleur.

- Un son : La neige qui craque sous les pieds.
- Une couleur : Le violet.
- Une odeur : Un gâteau au chocolat qui cuit.
- Une saveur : Les saveurs des plats de l'Ile de la Réunion.
- Une texture : La couverture glacée d'un livre.
- Un moment : Le coucher du soleil.
- Un lieu : Une chambre.
Par lancien le Mercredi 27 février 2013 à 10:13
C'est effectivement très utile d'apprendre tout cela, car c'est vraiment difficile de savoir quoi faire face à la souffrance, encore plus avec des enfants.
Par Kyra le Mercredi 27 février 2013 à 18:59
On a trop tendance à juger de la douleur de l'autre. Mais quand quelqu'un a mal et qu'il le ressent c'est que c'est vrai. Peu importe si on trouve qu'il exagère ou quoi. Les mêmes évènements ne sont pas vécus de la même manière chez deux personnes. Il faut respecter ça..

Je participe volontiers..
Si j'étais:
Un son: Le bruit des gouttes d'eau
Une couleur: Le rouge
Une odeur: Une bougie parfumée
Une saveur: Le chocolat
Une texture: le coton.
Un moment: Le soir, au coucher (Mais si je pouvais revenir à certains moments dans ma vie..)
Un lieu: Sur les bords de mer..
Par broutille le Dimanche 21 avril 2013 à 10:28
cette formation ne doit pas être évidente du tout, mais elle doit aussi permettre d'apprendre beaucoup...

un son: une voix d'enfant
une couleur: pêche/abricot
une odeur: celle d'un gâteau qui s'échappe du four
une saveur: celle des épices
une texture: celle de mon couvre lit (le tissu est doux mais on sent par moment les coutures)
un moment: l'aube quand le jour se lève
un lieu: la nature
Par eclat-de-reves le Vendredi 10 mai 2013 à 16:37
çà fait un moment que je me dis que je dois prendre le temps de le faire. Et je viens de le prendre, au milieu de mes révisions

Un son: celui du fracas des vagues de l'Océan
Une couleur: "crème", + lumineux que le beige, tirant sur le jaune orangé
Une odeur: celle de l'abricot
Une saveur: celle de l'ananas
Une texture: mon plaid avec une face en polaire et une autre en poils bizarres mais trop doux
Un moment: une nuit avec un croissant de lune dans le ciel
Un lieu: un bord de plage.. Parce que, quoi que les gens vivent, quand ils reviennent, je suis toujours là..
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://cumulus.cowblog.fr/trackback/3232044

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast